vendredi 21 septembre 2012

abandon de ce blog.
motifs :
tentatives +/- hypocrites de m'imposer un navigateur que je n'aime pas.
gestion obscure et parfois carrément préjudiciable, des PJ en images.

je continue sur
http://shimrod.typepad.com/blog/



dimanche 11 mars 2012

Top 14; résultats après 20 journées

La guerre éternelle

de Joe Haldeman.

Roman remarquable de science-fiction, tendance space opéra.

Il décrit la montée en grade d'un fantassin galactique au sein de l'armée humaine en guerre contre une race extraterrestre incompréhensible. La guerre dure 1146 ans terrestres (entre 1997 et 3143) mais les distances entre les lieux de bataille sont telles que les voyages s'effectuent à des vitesses relativistes faisant intervenir le paradoxe des jumeaux de Langevin. Le temps s'écoule beaucoup plus lentement sur les vaisseaux que sur les planètes. Pendant chaque voyage à destination d'un combat, le soldat Mandella, vit "quelques mois" mais il s'écoule des siècles sur les planétes. Chaque permission est donc l'occasion de revisiter une humanité profondément changée, par rapport a ses souvenirs de quelques mois.....

Ce roman est à rapprocher à la fois de "étoiles garde à vous" de Robert Heinlein, et de "adieu planètes" de Marion Zimmer Bradley.

Sans atteindre le niveau épique du premier, ni le niveau poétique du second , c'est un exccellent roman.

Je recommande.

vendredi 9 mars 2012

Mouais

Nicolas Sarkozy aurait déclaré :

"si je perds les prochaines élections, je quitte la politique."



Méfions nous des promesses électorales !

jeudi 8 mars 2012

Aujourd'hui, journée de la femme.

« La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »
Françoise Giroud

Le Monde - 11 Mars 1983

lundi 5 mars 2012

Etonnant non ?

" Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible, et que les raisons qui l’ont déterminé à promettre n’existent plus. Mais, pour ne pas laisser voir cette perfidie, il doit aussi posséder parfaitement l’art et de simuler et de dissimuler . Son hypocrisie doit le faire paraître tout plein de douceur, de sincérité, d’humanité, d’honneur, et principalement de religion ."

Machiavel (le prince)

dimanche 4 mars 2012

Top 14 , classement après la 19° journée

France 17 - Irlande 17

Ce sont deux échecs auxquels nous avons assisté, cet après midi, au Stade de France enfin dégelé.
Echec de l'Irlande à vaincre en se basant UNIQUEMENT sur son légendaire gout du combat et son génie incontesté à faire prendre des vessies pour des lanternes au corps arbital.
Echec de la France a jouer "son" jeu légendairement inspiré  et jaillissant, quand une opposition solide et volontaire est en face.
On ne s'est pas vraiment ennuyé : la France a maintenu le suspens ; d'abord arriverions nous a recoller au score ? (oui) et ensuite arriverions nous à vaincre ? (non).
Dès le début les irlandais ont affiché leur volonté farouche d'en découdre "partout", et à ce jeu ils ont fait déjouer notre équipe, occupée a relever le défi plutot qu'à jouer.
Un Tommy Bowe inspiré a crucifié deux fois les français (interception + exploit personnel) et la note aurait pu être plus salée tellement il a été à l'affut des imperfections françaises ; mais la seconde mi temps a vu les français beaucoup tenter, et ... ne rien réussir, sauf, heureusement, sur un exploit personnel de Fofana.
La nouveauté est que la France, relevant le défi du combat total, a fait jeu égal avec les irlandais, les forçant même, ce qui est rare, a concéder de nombreuses pénalités qui ont permis à Parra de coller au score .
Bref, on ne s'est pas vraiment ennuyé, l'engagement a étét total. Ya même eu de beaux mouvements. Mais bon je n'ai pas aimé.

En parlant de jeu total et d'embrouilles arbitrales, nous avons tenu tête a des amateurs éclairés (les irlandais)  mais dans une semaine nous rencontrons les pros incontestés de la discipline (les anglais) chez eux .
Nous n'avons, avec ce que j'ai vu cet après midi, aucune chance.

samedi 3 mars 2012

ASM 35 - Toulouse 5

Match au sommet , en cette 19° journée du Top 14, mais entre deux équipes très expérimentales, chacune étant saignée à blanc par la réquisition de nombreux internationaux.

L'ASM a d'emblée affiché ses ambitions, en privant son adversaire de terrain, de ballon, d'intention, de jeu, enfin de tout ...

Les toulousains, débordés, furent vite réduits à colmater les brèches dans la tempête, et donc a faire des fautes pénalisées, ce qui a permis à Skrela d'aligner des points assez rapidement.

Les seuls points toulousains, marqués contre le cours du jeu, le furent sur une interception.

2 essais asémistes parachèvent cette belle journée.

C'est vraiment étonnant que les joueurs de l'ASM arrivent à maintenir un tel volume de jeu pendant 80 minutes. Chapeau aux préparateurs physiques !

Le chapeau de Mitterrand

d'Antoine Laurain

Moitié roman, moitié fable, moitié collection de tableaux, ce petit livre est vraiment très bien écrit, et, basé sur une trame futile (Mitterrand oublie son chapeau dans une brasserie, et celui ci passe de tête en tête, en donnant à chaque fois à son possesseur du moment la capacité de changer le cours de sa vie) est surtout un prétexte à revisiter dans nos souvenirs ce qui fut un moment, une ambiance, une époque, avec ses rites, ses rythmes et ses icônes.

Pour une génération, ça parle forcément au cerveau. Pour les plus jeunes ça n'accrochera probablement pas.

Un parti pris, gentiment pro-socialiste, mais sans l'animosité et la bêtise actuelle, n'est pas de nature à nous gâcher le plaisir.

Je recommande

Le livre de Johannes

de Jorgen Brekke.

Bof, un gros pavé qui veut être bien crade, avec de l'horreur et un mec bien déjanté. De l'improbable, de la surenchère, rien de bien fulminant.

En plus avec d'agaçantes prétentions d'érudition historique.

Si vraiment on veut en tirer quelque chose, les pages décrivant la vie quotidienne des norvégiens dans une ville de province, ne sont pas inintéressantes.

Mais c'est tout.

Drame

François Hollande annonce qu'au delà d'un million d'euros par an, il prendra 75 %.
De nombreux footballeurs s'indignent et déclarent qu'en ce cas, ils quitteront la France.

C'est ce qu'on appelle la fuite des cerveaux.

lundi 27 février 2012

Le chien et le loup (La Fontaine)

Bon alors salut tout le monde.

-Voilà si je vous ai réunis c’est pour vous dire que nous avons un problème.

-…

-Oui les caisses sont vides. Il ne reste plus de quoi acheter un mètre de pellicule.

-Euh mais on bosse en numérique maintenant non ?

-C’est une image Coco. On n’a plus une thune, ça te parle mieux ?

-Pas grave il suffit de trouver un scénar bidon (j’en ai plein les armoires) de trouver un pigeon, euh un producteur, avec les sous on salarie une ou deux vedettes, soit qui veulent monter en se faisant connaître, soit pas descendre en sombrant dans l’oubli, et puis hop…

-Mouais ça on a déjà essayé, pas sûr que ca rapporte suffisamment. Non faut frapper un grand coup...

- On n’a qu’à décrocher un César ? (rires à la cantonade)

-(rire) et pourquoi pas un Oscar tant que tu y es ?

-De toutes façons les Oscars, c’est blindé, c’est un club privé qui se finance en autarcie. Toujours les mêmes.

-Oui et puis c’est des américains hein, ils ne peuvent pas blairer la culture en général, et les français en particulier.

-Attends je te parle pas d’un film chiant de 2h1/2 avec des réflexions philosophiques sur la vilamourétoussa, sur fond de violon, dans une chaumière normande, non faut que ça pète quoi, de l’action, du sang, du sexe…

-On est morts là, faut dire ce qui est, les américains sont très pros sur ce secteur.

-OK OK alors faut leur passer la brosse à reluire.

- ???

-Faut qu’en message subliminal du film, il y ait « vous êtes super, vous êtes bons, on vous rend hommage, le cinéma c’est vous, on pourra jamais que vous singer… »

-Alors là Coco faut creuser : les amerloques sont tellement imbus d’eux-mêmes qu’ils n’y verront que du feu.

- ( rêvant tout haut) Hollywood…Fred Astaire … Ginger Rogers…

-Tu veux faire une comédie musicale ?

-Non non …. (Voix rêveuse…) plutôt une évocation des artistes du muet, du music hall,

-Faut que ca soit « un peu » exotique, juste qu’ils trouvent ça exotique tu vois ? , mais pas menaçant. Les anglo-saxons adorent parler du « monde dans sa diversité » et se croire humble devant le monde, pourvu que le monde parle anglais et bouffe de la merde.

-La vie d’un artiste de music hall quoi.

-Voilà.

-titre « L’artiste »

-T’écoutes pas ou quoi ? si ya un mot de français ils bouderont, c’est bien trop violent pour des mecs qui mettent du sucre dans la moutarde.

-« The Artist »

-Voilààààààààààà

-Bien sur on tournera ça aux états unis (ca leur plaira beaucoup).

-Et si on tournait en noir et blanc (la pelloche est moins chère)

-(regard noir) tu sais que ce n’est pas si con que ça en a l’air ça ?

-Bon faudra juste un acteur que les américains vont trouver pas menaçant, juste un singe à leur yeux. Les gens adorent voir des singes les imiter : ils lancent des piécettes.

-OK j’appelle l’agence.

-Coco ouvre ton armoire à scénar , je te résume : muet, noir et blanc, ringard, amour niais, drame . So frenchy mais pas trop.

-Au XIX° siècle les puissances coloniales faisaient des zoos humains, et s’extasiaient du pouvoir d’imitation des indigènes.

-Merci pour cet éclairage Bob, dis moi, tu surmonteras tes réticences philosophiques quand tu dormiras sur un matelas de dollars ?

-Oui je pense.

-OK réunion terminée, prochain briefing dans une semaine pour démarrer le tournage de la pompe à fric.

Toute ressemblance avec un fait divers actuel ou une fable du XVII° siècle n'est que pure coincidence.

dimanche 26 février 2012

Ecosse 17 - France 23

La France s'est imposée en Ecosse, ce dimanche, sur le score de 23 à 17.

Les écossais, toujours aussi joueurs, ont ajouté un peu de réalisme à leur jeu, ce qui leur a permis de cueillir à froid les français, probablement douillettement endormis apres une inaction de 3 semaines.
Une défense molle, ridiculement inversée, plus agressive qu'efficace, reposant sur la percussion de leurs individualités, sans soutien tactique, a failli couter très cher aux bleus.

Bleus qui ont fini par se réveiller, constater lentement l'étendue des dégats, et qui se sont donc repliés sur les fondamentaux de la coupe du monde, pour émerger enfin.
Ils ont remis la main sur le ballon, lentement mais surement, alors que l'écosse flamboyait mais ne parvenait pas à tuer le score.

Pack dominateur, jeu enfin structuré, possession du ballon, ont même permis de marquer et de dépasser des écossais qui remportent la palme du beau jeu, et qui méritaient le match.

Ouf (pour cette fois).

Mais il reste les 3 gros calibres à rencontrer (Irlande, Angleterre, et surtout Galles) et franchement, au vu de ce match, on ne peut qu'être inquiet.

Irlande 42 - Italie 10

Après une belle entame, concrétisée par un essai d'égalisation de Parisse (excellent), l'Italie a assez rapidement perdu pied, samedi à Dublin, face à l'Irlande.

Les Irlandais ont pris le large au coeur de la seconde période, grâce à trois essais.

Battu de justesse lors de la première journée à domicile, dans un match impressionnant, par le pays de Galles (21-23), le XV de Trèfle s'est ainsi racheté à peu de frais face aux hommes de Jacques Brunel qui rentrent eux avec une troisième défaite en trois matches.

Les italiens ont progressé, c'est indéniable, mais les autres nations aussi.

Angleterre 12 - Pays de Galles 19

Dans un match indécis, le pays de Galles est allé s'imposer à Twickenham face à l'Angleterre, samedi, lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations (19-12).
Les anglais bien campés sur des positions défensives solides, ont brisé les unes après les autres les tentatives toujours aussi inspirées des Gallois, tout en saisissant la moindre occasion de contre-attaquer avec férocité, à défaut d'imagination.

Les 2 équipes se sont échangées coup pour coup, avant que l'excellent Scott Williams ne fasse pencher la balance pour son équipe,en inscrivant l'unique essai du match (76°mn).
Dans la dernière action, après la sirène, les anglais ont cru avoir marqué (et pouvoir arracher le nul) avec une attaque de 3/4 dont l'arbitre a fort justement refusé l'essai.

Des gallois nettement favoris, après une prestation convaincante où ils ont toutefois montré qu'on pouvait "théoriquement" leur tenir tête.

samedi 25 février 2012

vendredi 24 février 2012

Hystérie

J'aime bien polémiquer, c'est dans ma nature et aussi je dirai que ça fait partie d'une partie de ma formation passée de connaitre un peu les mécanismes sous jacents des courants de pensée.

Bref, par choix, que j'assume, je fréquente pas mal de forums peuplés de personnes mélangeant conviction rationnelle et aveuglement sectaire.

Ce n'est pas de tout repos, parce que ces gens là fonctionnent en binaire : si on n'est pas "adhérent à la cause " c'est qu'on est un ennemi. Et la cause justifie tout type d'attaque pour détruire l'ennemi.

Donc pour les membres du FN je suis un dangereux communiste, pour le NPA je suis un membre du FN, pour les islamistes je suis un juif intégriste, et pour les juifs un islamiste. Pour les scientologues un antiliberté de conscience et pour les révisionnistes bretonnants un infame jacobin. Ce ne sont que des exemples. Comme j'ai dit, j'assume.

PAR CONTRE en ce moment, ca gave. L'approche des élections transforme la plupart des personnes s'interessant INTELLIGEMMENT à la politique en hystériques sectaires.

Il devient absolument impossible d'échanger avec des personnes de droite ou de gauche, car elles vous agressent violemment pensant que l'on veut saborder leur champion.



La politique, c'est vraiment de la merde. Ca pollue jusqu'aux rapports entre les gens.



vivement le 7 mai !

dimanche 12 février 2012

Galles 27 - Ecosse 13

Malmené en première période par une équipe écossaise brillante et joueuse, mais toujours incapable de concrétiser, le pays de Galles a accéléré dès le retour des vestiaires pour s'imposer chez lui (27-13)



La résistance de l'Ecosse n'aura duré qu'une mi-temps (3-3 à la pause)





Sûrs d’eux, solidement appuyés sur une défense efficace, les gallois ont patiemment attendu que les écossais s’émoussent par leurs efforts incessants et démesurés.



Puis, tranquillement, ils ont « passé la seconde » et montré au public toutes les facettes de leur talents, et de leurs talents. Une vrai démonstration du pilier à l’arrière, chacun impressionnant de lucidité, d’efficacité, et d’inventivité. Tout au plus peut-on noter un jeu au pied « moyen », mais il est vrai qu’ils ont tellement de plaisir à jouer à la main qu’ils ont du négliger ce dernier aspect !



Ces diables rouges ressemblent de plus en plus a ceux qui écumaient les stades dans les années 70. Ils auraient, je pense, donné pas mal de fil a retordre aux meilleures équipes du sud … si un certain coq ne leur avait pas barré la route ;) .



Coq qu’ils retrouveront, si tout se passe bien pour eux, et pour nous, dans un match apothéose, le dernier jour du tournoi.

samedi 11 février 2012

Italie 15 - Angleterre 19

Les italiens y ont cru. Apres deux essais un peu chanceux, ils se sont pris à rêver pouvoir battre les anglais et leurs piqûres "vitaminées".

Mais décidément cette équipe insipide et bulldozeresque qu'aligne en ce moment l'angleterre est parfaite dans le pragmatisme. Ils ont laissé des italiens naifs et enthousiastes perdre ce qu'il faut de ballons pour marquer, juste ce qu'il faut, sans gloire et sans honneur comme toujours.

Les anglais sont donc, comptablement parlant, toujours en lice pour la victoire du tournoi, mais il leur reste à jouer trois équipes qui jouent au rugby.

Ca pourrait leur faire drôle.

Quant aux italiens, encore un peu de travail, et vous deviendrez de redoutables adversaires.

mercredi 8 février 2012

Même la bêtise est utile

La déclaration totalement à côté de la plaque de Mr Serge Letchimy, à l'encontre de Mr Guéant, est l'occasion pour nous d'apprendre une loi.

Quoi de plus naturel finalement, dans cette auguste assemblée chargée de les voter ?

Apprenons donc la "Loi de Godwin"

et, munis de cette nouvelle connaissance, délivrons à cette personne le point qu'elle a bien mérité !

mardi 7 février 2012

la campagne sauvage est lancée

dans le programme Télé 2 semaines du 11 au 24 février les lecteurs attentifs auront remarqué la "coquille" suivante

dimanche 5 février 2012

Tournoi des 6 nations : Irlande 21 - Galles 23

Au terme d'un match épique et d'un niveau exceptionnel, les gallois arrachent sur le fil leur victoire face à l'Irlande.

C'est à 20 secondes du coup de sifflet final qu'une pénalité sanctionnant un placage indicutablement dangereux leur a permis de passer devant les irlandais.

Auparavant, les deux équipes s'étaient empoignées férocement, chacune avec ses armes, les gallois des lignes arrières exceptionnelles, inventives et créatives, un gros pack rugueux et une excellente conservation du ballon, les irlandais avec une rage de jouer une volonté inexorable d'avancer, une touche conquérante et une défense féroce.

Un match énorme, plaisant, le rugby comme ça j'aime.

Gloire au vainqueur, honneur au vaincu

Un peu de logique.

si une proposition A est vraie, alors non-A est fausse.

si A est fausse, alors non-A est vraie

soit A la proposition suivante :

A= "toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique… En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation"

donc non-A = "Toutes les civilisations se valent.Celles qui défendent l’humanité ne nous paraissent pas plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité ne nous paraissent pas supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes la haine sociale ou ethnique. En tout état de cause, il ne faut pas protéger notre civilisation."



Si j'en crois l'indignation vertueuse des bobos envers l'ignoble affirmation fasciste de Claude Guéant (A) qui ont unanimement crié à sa fausseté évidente , les mêmes défenseurs de la liberté considérent donc VRAIE la proposition non-A.

samedi 4 février 2012

Tournoi des 6 nations : France 30 - Italie 12

Au Stade de France, l'équipe de France a clairement dominé son adversaire, et son sujet pour cette entame du tournoi.

Contraints par des italiens volontaires et joueurs à attendre un peu que la fatigue face son oeuvre, les français se sont contentés dans un premier temps de faire confiance en leur défense très organisée, hermétique, agencée par l'entraineur P. Lagisquet.

A ce jeu les contres ont fait une apparition de plus en plus fréquente au fil du temps, et c'est logiquement que la France a aligné 4 essais (Malzieux, Rougerie Fofana et Clerc).

Pas beaucoup de joueur en retrait, mais citons néanmoins Médard qui n'a plus sa gnak d'antan, et Yachvili qui sort les balles trop lentement.

Outre les 3 montferrandais auteurs d'essais, Debaty a tenu sa place de pilier gauche avec honneur, même si on sentait une coordination pas parfaite avec Servat, et une envie de courir qu'il réfrénait. Picamoles a souvent éclairé le pourtour du pack par de bons jaillissements.



Pour résumer, lignes arrières, ça roule, charnière on peut en tester d'autres, touches, a revoir, melée fermée par énorme mais n'a pas cédé, méles ouvertes très convaincantes. Jeu au pied perfectible.

Ne faisons pas cocorico tout de suite, les italiens n'étaient quand même pas favoris.

Dans l'autre match du jour des écossais enthousiastes et généreux se sont cassés les dents, par naiveté et précipitation, sur une angleterre toujours aussi parfaite dans l'antijeu et le pragmatisme.

jeudi 2 février 2012

Geek vintage

bon comme tout le monde m'en vantait les mérites, je me suis procuré un ail-phone.
c'est très surfait, et ça pue.

dimanche 29 janvier 2012

Top 14 classement après J16

allez l'asm !

A prendre avec des pincettes

Une expérience troublante a été entreprise par Nicholas Holtzman et ses collègues de l'Université de Washington à St Louis.

Ils ont séléctionné 209 personnes présentant, dans des tests psychologiques, des niveaux élevés de psychopathie ( manque de sincérité dans l'échange, volonté de contrôler autrui, mensonge et manipulation, difficulté à prendre conscience du mal causé à autrui, absence de scrupules, insensibilité, froideur, déni de sa propre responsabilité pour des actions nuisibles, impulsivité, réaction violente aux critiques, incapacité à tenir des engagements...) mais parfaitement intégrés dans la société, c'est a dire sans pour autant être des criminels désocialisés, tueurs en série ou autre.

Par ordinateur ils ont fusionné les visages de ces personnes en un visage-type.

Puis ils ont fait la même démarche avec des personnes présentant un score inverse au regard de la psychopathie.

Voici les deux visages , l'un a coté de l'autre :






dans une troisième phase, 105 observateurs neutres, ignorant la genèse du test, ont été invités a répondre à la question suivante :

"lequel de ces deux visages est, selon vous, celui d'un psychopathe ?"

les 3/4 ont trouvé la bonne réponse.

Indéniablement cette expérience montre que notre cerveau sait détecter, sur un visage, des signes qui l'inquiètent.

Il ne faudrait cependant pas que l'on (re)tombe dans les travers de la phrénologie du XIX° siècle, ou l'on prétendait détecter des orientations du comportement par l'étude de la forme du crane .

L'expérience en elle même est intéressante, mais il faudra chercher plus loin, plus finement, pour détecter les bons mécanismes.



et pour vous ? quel visage est celui d'un psychopathe ?



la réponse

vendredi 27 janvier 2012

Ca chauffe

La NASA a reconstitué le réchauffement climatique, de 1880 à nos jours

c'est saisissant.

mercredi 25 janvier 2012

Highlander

Notre ancien ministre de la défense, par une bévue devant les micros du monde entier, vient d'avouer que nos armées possèdent une arme décisive, qu'il n'a pas hésité à tester sur lui-même.

Nos militaires peuvent voyager dans le temps !

en effet il a déclaré " [...] moi qui ai vu en Normandie le débarquement des Alliés, nous avons vécu des épreuves difficiles" [...]

Hervé Morin étant né en 1961, et ayant été par ailleurs un ministre, donc incapable de dire n'importe quoi, la seule explication rationnelle est qu'il voyage dans le temps.

Depuis , de nombreux chercheurs tentent de trouver la trace du passage de ce voyageur temporel.

Un exemple aurait été trouvé à Lascaux .

dimanche 22 janvier 2012

ASM 19 - Ulster 15

L'ASM, victorieuse de la province irlandaise d’Ulster (19-15), a décroché difficilement ce samedi, dans un Marcel-Michelin plus volcanique que jamais, sa qualification pour les quarts de finale de la « H Cup » .



Les jaunards ont entamé la partie à fond, imposant un volume de jeu impressionnant, l’Ulster plie mais ne rompt pas. La mêlée clermontoise fait des merveilles (Clément Ric en tête). Le carton jaune de Tom Court n’est pourtant pas lié à la domination du pack asémiste mais à une des habituelles agaceries de Parra.

Montferrand ne tirera pas grand profit de la supériorité , confondant vitesse et précipitation, et offrant par ses hésitations de quoi raviver l’espoir, à un adversaire pourtant prêt de céder.

On bascule ainsi à 6-6 à la mi-temps, frustrant.

Heureusement, le coaching de Vern Cotter change tout avec les entrées de Vincent Debaty et Brock James (Skrela bof …).

Dans le dur jeu d’avant qui s’ensuit, les irlandais, baladés par le pied impérial de Brock James, et pilonnés par nos avants, commencent à faire ce qu’ils savent faire le mieux, pourrir le jeu, simuler la victime quand l’arbitre regarde, et taper quand il ne regarde pas.

L’arbitre, de son côté, observe ces simagrées avec un œil complaisant, ou ne les voit pas (là ce serait donc plutôt son incompétence qui serait en question) et sanctionne l’ASM sans arrêt, ce qui crispe nombre de personnes sur le terrain, et aussi en dehors.



L'Ulster en profite pour repasser devant (9-12).



Heureusement, Clermont, qui présente aux yeux du monde arbitral le défaut de n’avoir pas de valeurs anglo-saxonnes, et a par contre la qualité non anglo-saxonne de savoir jouer au rugby, lance un superbe mouvement avants-trois-quarts, qui balaye tout le terrain et se termine par un essai en force de Ti'i Paulo qui libère tout le stade.



Fin crispante, mais OUF.

Quand donc les arbitres seront-ils impartiaux ?

Si un jour l’ASM gagne une coupe européenne, ce sera surement à 16 (grâce à son merveilleux public) mais contre 17 ou 18 ou plus si l’on compte le nombre de serviteurs zélés de l’IRB qui s’emploient à faire gagner les leurs, toute honte bue.

jeudi 19 janvier 2012

L'arroseur arrosé

Vous arrivez vanné d'une journée de m****, vous vous affalez dans votre canapé, vous ingurgitez x bières pour atteindre le + vite possible le QI d'une grenouille comateuse et là votre téléphone sonne...

"Bonjour Mr Servalien, Adolphe Grougnard des établissements Songe et compagnie. Je souhaite vous présenter notre gamme de crédits personnalisés .....".

Là bien sûr on peut raccrocher (il va rappeler) on peut gueuler (ça va faire monter la tension) mais je vous suggère plutot ceci :

Vous préparez a coté du téléphone un baladeur avec les 4 saisons de Vivaldi et vous dites sèchement :

"Ne quittez pas, on m'appelle sur une autre ligne"

vous posez le combiné sans raccrocher a coté du baladeur, vous appuyez sur "play" et vous pouvez retourner comater tranquillement.

(Trouvé au hasard d'un surf totalement aléatoire).

J'aime.

lundi 2 janvier 2012

Voeux 2012

A tous ceux qui passent par ici, je présente mes meilleurs voeux pour 2012.

Abécédaire 2011

exercice plus compliqué qu'il n'y parait. Presque tout est de moi, mais pas tout.



Agences de notation.



Officines quasi confidentielles avant 2011, elles avaient néanmoins fait parler d’elles dans les milieux financiers en ne voyant absolument pas arriver la crise précédente ( subprimes / Lehman Brothers.. )

Tirant le constat lucide de leur nullité en matière de prévision économique, elles se sont reconverties brillamment dans l’oracle économique, qui fait beaucoup plus peur qu’une prévision, et qui, c’est bien pratique, provoque lui même, par son annonce, les effets prédits.



Standard & Poor’s, Fitch Ratings et Moody’s sont ainsi devenus les nouveaux prophètes apocalyptiques du capitalisme.



Ben Laden.

L'homme, qui était parvenu à incarner l'image du mal absolu, est finalement tombé sous les balles d'un commando, ce qui est bien pratique. Il était évidemment nécessaire qu’il disparaisse, pour plein de bonnes, et de mauvaises, raisons.

La géopolitique est une impitoyable gouvernante des mœurs étatiques.



Crise.

Une année 2011 atypique pour l’Occident et spécialement la zone euro

Les peuples ont découvert, avec effroi, que l’état n’est pas omnipotent dans la protection de ses sujets. Un peu comme un enfant découvre les limites de ses parents, en grandissant.



DSK.




Piège ? Complot ? Maladie ? Assuétude malsaine ? Amoralité ? Nous ne saurons jamais. Mais un superbe gâchis, ou alors un don du ciel pour nous éviter un canard boiteux comme chef ?



Euro

Un assemblage hétéroclite et inachevé. La paix l'exige, l'économie l'appelle mais les politiques ont perdu le courage des pères fondateurs, ils ont oublié qu’ils servaient le peuple au lieu de l’économie. S’ils ne se reprennent pas, le gouffre est devant nous.



Fukushima.

Un symbole puissant ! Tchernobyl nous avait montré que le communisme qui broie les gens se fout évidemment de leur santé. Avec la centrale au rabais de Fukushima, le capitalisme le rejoint dans l’amoralité. Le nucléaire mérite du SERIEUX. Mais le sérieux est cher, on ne l’achète pas. Il y aura d’autres catastrophes, les mêmes causes engendrant les mêmes effets. Et quelques imbéciles en combinaison fluo joueront encore à s’accrocher sur des tours de refroidissement, histoire de faire les kékés.





Grèce

C’est très métaphorique de voir le berceau de la civilisation se faire manger par l’hydre capitaliste. Mais quand j’apprends que sur 100 euros d’impôts recouvrables, les grecs n’en payaient que 17, je me dis, quelque part, que la population du pays n’est pas à la hauteur de son histoire.



Higgs. (boson de)

La clé de voûte de notre vision de l’univers. Le Graal des physiciens.

On l’aurait peut être débusqué au CERN.



Indignés

Au départ probablement inspiré par l’opuscule de Stéphane Hessel (indignez vous), ce mouvement parti d’Espagne s’est répandu en Europe et même à Wall Street, les Indignés réclament un meilleur partage des richesses et plus de justice sociale. Un mouvement flou aux revendications floues, selon les pays. Souvent des jeunes qui ont du mal à entrer dans la vie active. Bizarrement vide de sens.





Jobs.

L’annonce de la mort du fondateur d’Apple a plongé des milliers de personnes dans la tristesse. Il a révolutionné les pratiques en matière numérique. Partout ou presque, il est célébré comme une icône pour son génie créateur. Je fais partie du presque.





Kadhafi.

Bon débarras. Une occasion de moins pour les pays occidentaux de se prostituer. Il en reste d’autres.





Lock-out

Une grève des basketteurs américains à obligé la NBA à annuler près d’un quart de sa saison. Une histoire de (très) gros sous. Finalement, les matchs ont repris le 25 décembre dernier. Dommage, car pendant ce temps, les stars NBA françaises étaient revenues tâter du ballon dans notre bonne vieille Pro A. Et ça se voyait.



Marchés boursiers.

Les pauvres ! Ils ont perdu de l’argent ! Leur monde s’écroule ! Mais je leur fais confiance pour nous faire payer l’ardoise, comme toujours.





Nucléaire

Ben oui ça a pété. Fallait s’y attendre non ? A force de payer les matériaux, les brevets, les employés, les procédures avec des cacahuètes …

Quelques petits bourgeois douillets s’en sont émus et ont profité des beaux jours pour sortir crier dans le micro qu’ils sont contre le nucléaire. Avec l’hiver ils sont retournés au coin de leur feu bio, à manger des carottes bio.

Avec le réchauffement climatique, je suis très inquiet : l’éclosion des écologistes va avancer d’au moins 15 jours.



Obama

Atypique non ? J’aime bien ce mec. Il fait, alors que les autres disent.



Printemps arabe

En 1848 toute l’Europe voit fleurir une ribambelle de révolutions.On a appelé ça le printemps des peuples. La plupart échoueront, mais structureront l’espace politique pour le 20° siècle à venir, …. pour le pire et le meilleur.

Les révolutions arabes de 2011 sont semblables. Elles marquent le temps, et posent les germes « d’autre chose ». Mais de quoi ? Déjà, l’islam intégriste montre son nez d’intolérance et de régression sociale, notamment pour les femmes.



Qatar.

Ce petit état de moins de deux millions d’habitants, n’a pas de souci de trésorerie, du fait de son sous-sol. Alors il investit…. Al Jazeera, PSG, Lagardère, mais aussi soutien aux projets de jeunes des banlieues, …

S’il s’agit d’investirr au mieux des intérêts de son peuple en utilisant à bon escient la manne pétrolière qui se tarira tôt ou tard, je dis bravo : les autres devraient prendre exemple au lieu d’attendre le retour inexorable vers le moyen âge, qu’espère patiemment l’Occident hypocrite.

Mais nous savons bien que l’enjeu dépasse simplement l’économie.





Retraite à 60 ans

« Le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer», affirme Nicolas Sarkozy, le 22 janvier 2007, dans le journal Le Monde.

Le 27 mai 2008, le nouveau chef de l’État confirme sur RTL ne pas avoir de mandat pour repousser l’âge légal de départ à la retraite.

On connaît la suite.



Syrie Point dur de la résistance à la révolution arabe. Allez encore un effort (syriens) un peu de courage (Chine, Russie, ONU) et ça va le faire. Mais des gens souffrent en attendant. Alors VITE.



Tsunami

Mot japonais, ça tombe bien ! Terrifiantes images de cette avancée inéluctable d’un mur d’eau et de débris. Nous sommes petits face à la nature. Petits, mais nuisibles. Alors elle se défend.



Union européenne.

L’UE aura 20 ans en février. Mais l’heure n’est pas à la fête. Les 27 pays qui la composent n’avancent pas au même rythme, avec même un qui s’ingénie à nous faire reculer (la GB).

La dernière rencontre de Bruxelles en décembre, qualifié de « sommet de la dernière chance », en a été la parfaite illustration. Les 17 pays de la zone euro, menés par un couple franco-allemand qui fait de plus en plus grincer des dents chez ses partenaires, se sont mis d’accord sur un nouveau traité avec plus d’intégration économique et budgétaire . Ils ont été rejoints par les autres pays de l’UE à l’exception, évidemment, du Royaume-Uni.

Voeckler




Pendant deux semaines, Thomas Voeckler a permis aux Français d’espérer. De croire qu’un jour prochain, un Français pourrait de nouveau gagner le Tour de France. Malheureusement, à trop chercher le panache, le porteur du maillot jaune pendant dix étapes s’est cramé tactiquement dans la dernière et terrible étape de montagne, perdant toute chance de podium. Il termine quatrième de la Grande Boucle, derrière Cadel Evans et les frères Schleck.

Il nous reste son air souriant, humble, et sa trogne joyeusement bronzée. Du soleil quoi.



Wallon

Un Wallon, Elio di Rupo, a non seulement mis fin à la crise politique qui durait depuis 18 mois en Belgique et à l’anomalie qui faisait qu’aucun francophone n’avait pris la tête du gouvernement belge depuis 37 ans. Le plus dur reste à faire : maintenir l’unité du pays face au travail de sape, quasi fascisant, des factions flamandes.



Xavier Dupont de Ligonnès.

Un père de famille massacre tous les siens, les enterre dans le jardin, envoie une lettre de démission à l'employeur de son épouse défunte et disparaît. Et depuis, pas le moindre début de piste. Troublant



Yuan.




La monnaie chinoise, inconvertible, indévaluable et toujours contrôlée par la banque centrale de Pékin s’impose sur le devant de la scène internationale.

Fin décembre, elle devient discrètement la monnaie d’échange entre la Chine et le Japon, se substituant pour la première fois au dollar dans le commerce international

Le centre du monde se déplace à grands pas en Asie/Pacifique, pour ceux qui feignent de l'ignorer le réveil sera douloureux.





Zéro

pour ground zero.

Le jour de l’attentat, je me rappelle avoir dit à ma famille, scotchée avec moi devant l’écran de la télé, qu’il faudrait se souvenir de cette date car elle marquait le basculement d’une ère dans une autre. 10 ans après regardons le monde : il a changé, en aspect et en profondeur.

Et ce n’est pas fini.