vendredi 28 octobre 2011

A 15 km de Paris, un éco-quartier se construit face à une montagne de déchets

Des prix au m2 plafonnés, une centrale bio-masse, 6.000 m2 de panneaux photo-voltaïques, des espaces verts, partage entre logement privé et social... "C'est un projet inédit et citoyen", affirme un responsable du projet.
Les premiers habitants de cet éco-quartier exemplaire de 1.250 logements à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), qui produira plus d'énergie qu'il n'en consomme, sont attendus à l'été prochain …..
Mais voilà…. : le premier éco-quartier "low cost" de France se construit en face d'une vaste montagne de déchets dont l'Etat a commencé (avec nos sous, pour la modique somme de 14 millions d’euros) l'évacuation, sur fond de craintes sanitaires, après le défaut et la condamnation d’un gérant indélicat.
Odeurs nauséabondes et ruissellements douteux continuent d'inquiéter le maire, qui a récemment menacé d'évacuer un quartier de sa ville, analyses préoccupantes à l’appui.
Les promoteurs (Bouygues Immobilier ) qui ont vendu sur plan ces logements, « comme des petits pains » rappellent que les bureaux de vente se trouvaient à 100 mètres de l'éco-quartier potentiel. Et qu’ils n’ont donc rien caché.
Le principe de précaution s’impose toutefois : les habitants n'auront pas le droit de cultiver des légumes dans leur éco-quartier pour les consommer.
Mort de rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire