samedi 2 avril 2011

Morale cantonale

Les français sont déboussolés.
Leur "boussole", c'était les services publics.
Justice, police, DDE, administration, impots, sécurité sociale, routes, écoles, hopitaux, EDF, PTT, etc ... tous ces "machins" bien sur contre lesquels ils râlaient à longueur de temps, mais qui procuraient une sensation de socle solide, immuable, impartial et impersonnel, sur lequel des modes de fonctionnement de la société pouvaient se fonder.

Nos politiques ont cassé ce socle (tous partis confondus).
La justice, exsangue, privée de moyens par la droite, et noyautée idéologiquement par la gauche, se débat dans un affrontement stérile avec sa tutelle, et oublie les justiciables.

La police, épuisée, mal payée, noyautée idéologiquement par la droite, a l'impression de vider l'océan avec une petite cuillère. Trouée, la petite cuillère !

La DDE n'existe plus, chacun se démerde pour ses permis de construire, ses refections de route.

L'administration implose sous le propres poids de ses circulaires contradictoires qui semblent n'être pondues que pour être opposable au citoyen. Plus de circulaires, mais moins de fonctionnaires.

Les impots tapent sur les pauvres, épargnent les riches

La sécurité sociale est grignotée par mutuelles, assurances, complémentaires, supplémentaires, optionnelles, obligatoires, forfaits, dépassements, etc ...qui donnent simplement l'impression qu'il faut maintenant payer pour etre soigné, alors que ce n'était pas le cas ya vingt ans.

Les routes construites avec les impots des citoyens, deviennent payantes. Plus personne ne comprends "qui" les répare ou les entretient, ya autant de logos différents d'engins de réparations, vaguement orangés pour rappeler la DDE, que de chantiers..

Les écoles, minables, déchirées par des financements obscurs et complexes entre celui qui paye les livres, celui qui paye les murs, celui qui paye la cantine celui qui paye le prof et celui qui paye les pions, noyautées idéologiquement par la gauche, ne remplissent plus leur fonction. On se perd dans des débats obscurs sur des emplois du temps pour apprendre a conduire un scooter, mais on ne sait plus lire écrire compter. Ni enlever sa casquette.

Les hopitaux sont maintenant des entreprises. Ta carte bleue y est beaucoup plus utile que ta carte verte.
Bientot l'anesthésie pour une opération sera une option faculative de mutuelle.

EDF-GDF, faut il vraiment parler de cette belle entreprise, qui traitait tout le monde pareil, protégeait ses salariés, mais maintenait prix d'énergie BAS et qualité de service HAUTE ? De la manière dont on l'a cassée ? Du prix de l'électricité ou du gaz que la "concurrence" devait faire baisser ?

PTT (oui ce sigle à existé) n'est plus devenu qu'une plate forme marocaine dans laquelle des robots humains te fourguent des options inutiles et payantes qu'on ne peut plus quitter si on a eu le malheur de dire OUI une seule fois, coté téléphone, et une troupe de facteurs chronométrés qui n'ont plus le temps de vérifier si la petite vieille a qui ils mettent la publicité de la world company sous la porte n'a pas claboté dans la semaine, coté courrier.

J'oubliais "Pole emploi", ce splendide outil de stockage a vide et de muselage de la misère humaine.

Alors, chers messieurs du PS et de l'UMP, le citoyen, il vous emmerde. Ne venez pas vous lamenter, chaque dimanche soir électoral, si il cherche autre chose, et s'il s'égare dans des mirages extrémistes et imbéciles, qui lui promettent un monde disparu.
Car c'est vous qui l'avez fait disparaitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire