Depuis tout petit je suis fasciné par les épopées antiques, et j'ai compris en grandissant que notre monde moderne s'est intimement construit, même si nous n'en avons pas toujours conscience, sur le partage mémoriel de ce socle commun.
Ce que la Bible a été pour les peuples sémites (hors son aspect religieux), cette espèce de fondation riche d'une histoire commune, a son équivalent occidental avec l'Illiade et l'Odyssée, autour desquelles s'articulent tout ce mélange d'Histoire et d'histoires.
C'est pourquoi j'ai particulièrement apprécié le traitement épique et onirique de l'histoire, parfaitement vraie, des 300 spartiates qui ont tenu tête aux 500000 hommes de Xerxes, sauvant ainsi probablement l'Occident tel que nous le connaissons.
Certes, le traitement cinématographique se veut fidèle, non pas à l'Histoire, mais à la BD de Frank Miller , mais à l'arrivée c'est une vraie réussite de fidélité AUSSI à l'Histoire, la vraie.
Il faut se laisser porter par le récit et s'imaginer que c'est un marchand phénicien qui vous le raconte, dans un port méditerranéen d'il y a 2200 ans ... et laisser la magie agir.
La même magie que celle que vous pouvez éprouver en regardant Tigres et Dragons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire