Cet après midi j'ai eu l'opportunité d'assister à une visite privée de l'exposition de Thierry le Saec, dans le somptueux cadre du musée de la cohue, à Vannes.
Mon épouse, elle même artiste de talent, est une de ses élèves.
J'ai beaucoup aimé les explications de l'auteur, tentant de décrire sa démarche, la logique de son travail, ses sensibilités, ses sources, ses directions.
Il fallut faire abstraction des inévitables courtisans se bousculant pour poser des questions-miroirs, c'est à dire de fausses questions destinées à les faire briller EUX MEMES aux yeux de l'assistance, en faisant passer implicitement dans leur question l'idée d'une connivence particulière, personnelle et mystérieuse, entre le "maitre" et eux.
C'est détestable, mais inévitable, c'est de la dynamique de groupe, finalement banale.
A part ça, l'oeuvre de T. Le Saëc est fouillée, délicate, cérébrale, dirigiste, exigeante, bref des valeurs que j'aime bien.
Je conseille à tous cette exposition, et surtout de prendre le temps de chercher un "sens" dans l'ensemble des oeuvres, sens qui ne se livre pas immédiatement.
Une exposition qui tranche agréablement avec l'exposition Tal Coat (voir mon sujet récent) que j'avais trouvé vide, pédante, et vaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire