Je suis tombé par hasard sur un débat à la radio, portant sur le Rabotage (ou Sabotage) par le ministre de l'éducation nationale, de notre histoire.
Ainsi, le règne de Louis XIV et la période Napoléonienne sont relégués dans un placard discret au profit de considérations angéliques mondialisées, fumeuses et culpabilisatrices.
On voudrait détruire les racines d'un peuple que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
Les chinois pratiquent exactement comme ça au Tibet, dépossédant patiemment la mémoire collective d'un peuple de toute référence culturelle, afin d'en faire de petits ouvriers soumis.
Mais nous ne sommes pas en Chine, me rétorquerez vous !
Certes, et heureusement. Mais ne nous trompons pas, nous sommes sous une domination tout aussi efficace, bien que plus sournoise, celle du marché.
L'idéal révolutionnaire Français, décliné dans le domaine de l'éducation, a été de former le peuple à la culture, au raisonnement, fut il critique. Et ça a donné un grand pays.
Parallèlement, le monde anglo-saxon, basé sur l'argent plutôt que la culture, et sur le pragmatisme plutôt que le doute cartésien, a avancé ses pions dans le monde, l'a conquis, d'une certaine manière.
Aujourd'hui, notre pays, bien qu'inséré dans ce monde, n'est pas assez soumis aux yeux du marché. Son peuple, bien éduqué, critique et revendicatif quand il le faut, rechigne à se fondre harmonieusement dans un bonheur commercial. Nous avons l'outrecuidance de vouloir continuer à réfléchir par nous mêmes, la tête dans l'avenir et les pieds dans l'histoire.
Il faut donc nous déraciner.
C'est exactement ce que Luc Chatel tente de faire. C'est odieux, j'assimile ça à de la trahison de son pays.
Ce n'est pas mon habitude mais faute de mieux, je vous signale une pétition à ce sujet .
http://www.mesopinions.com/Pour-le-maintien-de-Napoleon-et-Louis-XIV-au-programme-d-Histoire-de-college-petition-petitions-f6709508a6a71ca0a5d8fe7d0cad6e3b.html
lisez, informez vous, et si, comme moi, ça vous révulse, signez la.
Merci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire