L’ex-Premier ministre socialiste Michel Rocard a préconisé samedi de remettre le thème du temps du travail «sur la table des négociations entre syndicats et patronat». Il a prôné un abaissement de la durée légale «à moins de 35 heures par semaine».
«Il faut essayer de retrouver l’indexation des salaires sur la productivité, car il nous faut de la croissance. Et il nous faut remettre la question du temps de travail sur la table des négociations entre syndicats et patronat», dit Rocard dans un entretien au Monde daté de dimanche/lundi.
«Nous travaillons quelque 38 milliards d’heures en France chaque année. Vu le nombre de chômeurs – près de 2,9 millions – il est urgent de passer à 41 ou 42 milliards d’heures collectivement . Mais pour que chacun ait sa place sur le marché du travail, il faut tomber à moins de 35 heures par semaine. Et c’est d’autant plus nécessaire que la durée de vie s’allonge»
J'ai souvent (pas toujours mais bon) été intéressé par la pensée de M. Rocard, trouvant souvent (pas toujours mais bon) qu'elle était sous-tendue par une vraie vision de l'amélioration COLLECTIVE de la vie des citoyens.
Inutile de dire que le pitoyable défilé d'egos aussi gonflés que vides auquel nous assistons en ce moment au PS, n'a aucun rapport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire