dimanche 30 janvier 2011

L'ombre et la lumière

Qu'il est interessant de constater, le même jour, qu'une équipe de France d'un vrai sport (le hand) brille au firmament mondial de la gloire sportive, apres un bel exploit, ... mais que les media lui accordent a peu pres autant de temps et d'espace que la pitoyable polémique sur 2 blaireaux milliardaires qui n'ont toujours pas renoncé à leur "prime pour pas avoir même couru un peu"

Avec ces débats passionnants d'autres blaireaux dirigeants discutant gravement s'il faut encore les inviter a venir couvrir une nouvelle fois leur pays de honte.

Les pours, les contres, les politiques, les instances fédérales, tous ont leur opinion .

Mais aujourd'hui, ON S'EN FOUT ! Aujourd'hui on a eu du sport, du vrai, à se mettre dans les neurones.

Et ça a la même odeur qu'un bol d'air de montagne apres celle d'un tas de fumier.

samedi 29 janvier 2011

Un dauphinois... gratiné ;)

Faites ce que je dis ...

Chantal Jouanno, la nouvelle ministre des Sports, ne veut pas du retour d'Evra et Ribéry en Equipe de France de pousse-baballe-pour-du-pognon


Elle a déclaré :


"Je ne comprends pas qu’on laisse entendre que les meneurs de la fronde en Afrique du Sud puissent être réintégrés. On ne peut pas faire honte à la France et prétendre ensuite rejouer en équipe de France [...] Je suis certaine qu'il existe d'autres talents qui n'ont pas sali la France et qui attendent qu'on leur donne leur chance pour écrire une nouvelle histoire[...]On ne négocie pas avec les principes".

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

100 % d'accord avec ce "principe".

OK alors on y va hein ! Un grand coup de balai ! A commencer par les ministres qui ont été condamnés par la justice.

On ne négocie pas avec les principes.

Skrela à l'ASM

J'apprends que Skrela vient à l'ASM.

Je trouve ce joueur talentueux et c'est un excellent 10 c'est vrai.
Mais quand même, je m'interroge sur Brock James.

Si Skrela a du talent, Brock James a du génie. Alors pourquoi le remplacer ??
Il est en fin de contrat ? Il veut partir ? Je n'en sais rien, mais j'espère que c'est lui qui voulait prendre du recul, car sinon c'est un bien mauvais exemple de remerciement a celui qui a illuminé l'ASM depuis de nombreuses années.

lundi 24 janvier 2011

Passage obligé

Un peu étonné de l'engouement général autour de l'opuscule le plus célèbre de ce début d'année, je me suis donc procuré "Indignez vous" de Stéphane Hessel.

Première remarque, j'espère que j'aurai, à 93 ans, l'esprit encore aussi clair que lui.

Ensuite le contenu me semble parfaitement honorable, fruit, ou plutot écho d'une vie passée à oeuvrer au service des plus nobles intérêts.

Par contre je trouve le propos très obsolète.

L'indignation comme moteur possible de l'action, soit, on ne peut qu'y souscrire.

Malheureusement, Mr Hessel juge ou plutot décode le monde moderne avec les codages de son époque passée, ou les idéaux avaient du sens.. Il ne mesure pas (amha) combien les manipulations médiatiques peuvent biaiser et pervertir le raisonnement, en fournissant au con-sommateur pseudo-citoyen"de quoi s'indigner" de manière parfaitement calculée, dirigée, asservie au but recherché.

Les exemples donnés sont parfaitement justes (gaza, roms, privatisation, internationalisation etc ..) mais ( notez bien qu'à partir de là je provoque pour mieux faire comprendre là ou, à mon avais , le bât blesse !) pourquoi alors ne pas s'indigner :

de l'avortement

du voile islamique

de L'INTERDICTION du voile islamique

de l'INTERDICTION de l'avortement

de la peine de mort

de l'INTERDICTION de la peine de mort

des otages en afghanistan

de l'invasion occidentale de l'afghanistan ?

des actes de la scientologie

de l‘interdiction de la scientologie

etc ...



oui, n'importe qui peut s'indigner, avec une géométrie variable, en fonction de ses propres convictions, quelles qu’elles soient.

L’indignation ne suffit pas, encore faut il être un honnête homme (au sens ancien, et noble, du terme).

Mr Hessel l’est, évidemment, et plus que ça. Sans doute est ce pour ça qu’il ne voit pas qu’il offre un formidable boulevard rhétorique aux écoles communautaristes de tout poil.

Et, à l’approche de 2012, à tout un tas de minables qui vont vouloir se coller le « masque Hessel » sur leur tronche qui ne le mérite pas.

samedi 22 janvier 2011

Un Rocard, sinon rien

L’ex-Premier ministre socialiste Michel Rocard a préconisé samedi de remettre le thème du temps du travail «sur la table des négociations entre syndicats et patronat». Il a prôné un abaissement de la durée légale «à moins de 35 heures par semaine».

«Il faut essayer de retrouver l’indexation des salaires sur la productivité, car il nous faut de la croissance. Et il nous faut remettre la question du temps de travail sur la table des négociations entre syndicats et patronat», dit Rocard dans un entretien au Monde daté de dimanche/lundi.

«Nous travaillons quelque 38 milliards d’heures en France chaque année. Vu le nombre de chômeurs – près de 2,9 millions – il est urgent de passer à 41 ou 42 milliards d’heures collectivement . Mais pour que chacun ait sa place sur le marché du travail, il faut tomber à moins de 35 heures par semaine. Et c’est d’autant plus nécessaire que la durée de vie s’allonge»

J'ai souvent (pas toujours mais bon) été intéressé par la pensée de M. Rocard, trouvant souvent (pas toujours mais bon) qu'elle était sous-tendue par une vraie vision de l'amélioration COLLECTIVE de la vie des citoyens.

Inutile de dire que le pitoyable défilé d'egos aussi gonflés que vides auquel nous assistons en ce moment au PS, n'a aucun rapport.

Coup de gueule

Je suis reconnaissant à la justice de tenter inlassablement de ramener les criminels sur le droit chemin.
Néanmoins, je me demande si les cadeaux successifs qu'elle fait aux criminels, en particulier les remises de peines, n'a pas un effet contre productif, et ceci à deux titres :
-> dans l'esprit des citoyens d'abord, des victimes, qui finissent par se demander ce qu'il faut vraiment faire pour qu'un condamné, PAR UN JURY POPULAIRE, a effectuer X années de prison, en effectue bien X puisque c'est la volonté du peuple ...
-> dans l'esprit des criminels ensuite, qui finissent par acquérir une idée d'impunité, bien loin de l'idée de mansuétude ou de seconde chance que voulait leur faire passer la justice.

Mes pensées aujourd'hui vont du côté de Pornic, à ceux qui, torturés par l'inquiétude, ne dormiront pas cette nuit. Elles n'iront pas aux salonnistes bien pensants gauche-oeufs de lump-rose-pale, qui, eux dormiront du sommeil du con.

mercredi 19 janvier 2011

519

Après 50 000 ans d'efforts, l'homo sapiens sapiens n'a pas encore découvert tout ce que SA planète recèle comme trésors et merveilles.

Il a par contre bien entamé sa destruction, mais c'est un autre débat.

Le chiffre de 519 (actualisé à ce soir) c'est le nombre de planètes extrasolaires déjà découvertes . Chacune, je suppose, avec ses merveilles, ses enfers glacés ou brulants, et... peut être quelques unes qui pourront un jour s'appeler "arche de Noé".

Et ce chiffre est selon toute vraisemblance infime, comparé à la réalité.

Ca fout le vertige !

vertige !

samedi 15 janvier 2011

Ya des jours comme ça...on ferait mieux de se taire.

   
En 2012 nous allons élire un leader, un dirigeant qui aura la vision de l'histoire, et qui saura faire les bons choix stratégiques pour notre peuple....

en novembre 2008, un des postulants visitait la Tunisie. jugez de l'aspect visionnaire de ses propos. :)

jeudi 13 janvier 2011

Métaphore sur le biais statistique

Prenons une population homogène de  1000 000 de personnes.

Mettons que 1% de cette population soit des trafiquants de drogue.
Le but est de les débusquer !

Or un appareil vient d’être inventé, qui « renifle » les mains de quelqu’un, en 12 heures, et dit infailliblement si il est trafiquant de drogue.

Vu le temps que ça prends, on ne peut pas tester tout le monde

Dans cette population, mettons que 10 % soient au chômage, et 90 % travaillent

Pour ne pas désorganiser le tissu économique, et faire perdre des heures travaillées, une circulaire discrète du ministère de l’économie-intérieur-santé demande de tester prioritairement les chômeurs, car eux ils n’ont que ça à foutre et ça lèse moins la nation.

On donne l’ordre à la police de rechercher des trafiquants de drogue dans le milieu des chômeurs.

La police, obéissante, se poste dans le métro et teste systématiquement, avec cet outil , majoritairement les chômeurs (à 90 %).

6 mois après, les statistiques tombent :

Sur 10 000 personnes testées ( 9000 chômeurs et 1000 travailleurs) on a débusqué 100 trafiquants, 90 chômeurs et 10 travailleurs.

100 trafiquants ont été incarcérés, 90 chômeurs et 10 travailleurs.

« La plupart des trafiquants de drogue connus sont des chômeurs »

Cette phrase est vraie, mais la réalité étendue au corps social général est fausse.

Le problème, c’est que la seconde circulaire ministérielle, encouragée par la pseudo logique de ces premiers résultats, accentuera la pression sur les chômeurs, qui sont, c’est bien connu, majoritairement des trafiquants de drogue. C’est logique.

Logique, mais faux.

Cette logique fausse s’auto-entretien.
En probabilités, on appelle ça un biais statistique.

Je sais Mr Zemmour suffisamment intelligent pour comprendre ça.

mardi 11 janvier 2011

De la tradition républicaine

On voit se multiplier en ce moment un boycott symbolique       des cérémonies traditionnelles de voeux que le président de notre République se doit d'effectuer chaque mois de janvier.
Voeux aux "forces vives", voeux aux parlementaires, etc ... sont boycottés par certains syndicats et/ou partis politiques.
Aussitot, les flingueurs de l'UMP fustigent  ces derniers pour "non respect de la tradition républicaine", argumentant hypocritement sur la distinction que l'on doit faire entre l'homme que l'on peut ne pas aimer, et la fonction présidentielle que l'on est en devoir de respecter.
Ces tartarins de la politique oublient (?) que la "tradition républicaine" dont ils se drapent est, avant tout, une cohésion, un dialogue, un respect mutuel entre le peuple et ses dirigeants.
Qui, le PREMIER, s'est assis sur cette tradition , sinon notre Président , en détruisant le corps social, en précarisant les serviteurs de l'état, en vendant à des intérets financiers les actifs de la nation, en transformant des dettes privées en dettes publiques, en appauvrissant les pauvres et en enrichissant les riches, en massacrant les services publics ?
Et tous ces actes (il en manque dans l'énumération) sont loin d'être symboliques      !
C'est M Sarkozy qui a brisé la tradition républicaine. Il ne peut pas venir pleurer sur le non respect de celle-ci, en retour, par le peuple.
Néanmoins, je souhaite a notre président une heureuse DERNIERE année de règne.

samedi 8 janvier 2011

Transhumances formolesques

Tous les 9 novembre, les piteux successeurs du Général viennent se recueillir devant la tombe (pardon, les caméras) du grand Charles, histoire de masquer le vide sidéral de leur vision de la France.
Mais que l'on se rassure, leurs compères, tout aussi piteux, de l'actuelle "opposition" (qui n'en a que le nom) ont aussi leur pélerinage devant la tombe (pardon, les caméras) du moyen François, tous les 8 janvier, histoire de masquer le vide sidéral de leur vision de la France.
Bref, nous, les citoyens, on est dans la m****

:)))

mardi 4 janvier 2011

symptômes

Ces derniers temps, de nouveaux symptômes sont apparus, ça et là, au sein de la société.
Dès qu'un volcan islandais toussote, que trois flocons tombent sur l'ile de france, ou que le vent souffle un peu fort sur l'Atlantique, on note une incapacité des services publics à étaler le "coup de bourre".
Pareil si vous voulez tous obtenir un dépannage rapide en électricité d'un quartier plongé dans le noir, si vous voulez tous vous chauffer en même temps quand il fait froid,ou si vous vous ruez en masse , par TGV interposé, vers votre réveillon, ou si vous avez le mauvais gout, voire l'incivisme, d'envoyer vos voeux de fin d'année.. en fin d'année !
La raison est assez simple : la logique comptable qui prévaut maintenant dans tous ces services ex-publics démontre parfaitement, calculs à l'appui, qu'il ne faut PAS investir :
  • dans un chasse neige qui ne sert qu'une ou deux fois l'an,
  • dans une seconde ligne électrique en dépannage d'une ligne qui ne tombe que trop rarement en panne. 
  • dans des serveurs téléphoniques ayant la capacité de transiter , une fois l'an, trop de SMS en même temps.
  • dans des rames en nombre suffisant pour acheminer les transhumances
  • dans un stock de glycol suffisant pour dégivrer tout un aéroport.
  • etc
la tête d'oeuf qui démontre fièrement ça, diaporama powerpoint à l'appui, explique doctement qu'il vaut mieux "passer des contrats de fourniture vers des prestataires externes" au cas ou..., et "s'assurer contre les dysfonctionnements".
Et le responsable de la DDE, de l'EDF, des PTT, de la SNCF (notez les anachronismes), etc ... qui écoute ce jeune frais émoulu sorti de l'université avec un master en sciences économiques de gestion, se dit que, de toutes façons, vu la dernière circulaire qui lui restreint le financement, il n'a pas le choix.
Il soupire, et signe le "plan d'amélioration du service" qui conduira à envoyer toujours un peu plus quelques employés devenus indésirables, a la charge de l'impot, plutot que sur son budget "salaire".
Calcul évidemment faux : cette personne soudainement précarisée coutera bien plus cher à la collectivité que si elle avait continué à astiquer soigneusement son chasse neige, pour qu'il marche un jour ou deux par an .
Le responsable le sait. Il n'a simplement pas le choix.
Il sait aussi que, sournoisement, discrètement, dans le bruit de fond des statistiques ministérielles, on peut voir que ceci TUE des gens, ou provoque des drames
  • tel passage à niveau non sécurisé
  • telle maternité fermée
  • tel hopital non sécurisé électriquement.
  • tel commissariat remplacé par une caméra vidéo
  • etc..
mais comptablement il aura fait des économies. C'est ce que l'on exigeait de lui.
Alors, ne pestez plus contre la DDE quand la prochaine neige vous coincera dans un fossé : il n' y a quasiment plus de DDE (*)
Ne pestez plus contre EDF qui ne viendra vous dépanner que dans deux jours : il n'y a quasiment plus d'EDF (*)
ne pestez plus contre les PTT qui n'acheminent pas vos voeux  : les PTT n'existent plus

et puis, en vous endormant dans la salle d'opération de l'hopital surchargé et endetté qui vous a recueilli pour votre infarctus, pensez y ....
Bonne anesthésie.
 (*) au sens ou vous croyez qu'elle existe encore

dimanche 2 janvier 2011

Il y a 100 ans exactement...

 2 janvier 1911 : La France gagne pour le première fois un match du Tournoi des Cinq Nations de rugby en battant l'Ecosse 16 à 15.
Ca méritait d'être souligné.
100 ans après, l'Ecosse et la France restent les deux nations de l'hémisphère Nord, résistant encore un peu, symboliquement, à l'invasion du fric dans le rugby, et sa lente footballisation.

Exercice imposé

En ce début d'année 2011, je présente mes voeux les plus sincères de bonheur et de santé à tous ceux qui, hasard ou pas, liront ces lignes.
2011 est, à bien des titres, une année de transition, mais ainsi que Braudel qui trouvait plus intéressants les territoires de transition entre des espaces bien établis, je pense que cette année verra de nombreuses choses passionnantes.
Nous aurons le temps d'y revenir.
Bonne année à tous.