dimanche 29 janvier 2012

Top 14 classement après J16

allez l'asm !

A prendre avec des pincettes

Une expérience troublante a été entreprise par Nicholas Holtzman et ses collègues de l'Université de Washington à St Louis.

Ils ont séléctionné 209 personnes présentant, dans des tests psychologiques, des niveaux élevés de psychopathie ( manque de sincérité dans l'échange, volonté de contrôler autrui, mensonge et manipulation, difficulté à prendre conscience du mal causé à autrui, absence de scrupules, insensibilité, froideur, déni de sa propre responsabilité pour des actions nuisibles, impulsivité, réaction violente aux critiques, incapacité à tenir des engagements...) mais parfaitement intégrés dans la société, c'est a dire sans pour autant être des criminels désocialisés, tueurs en série ou autre.

Par ordinateur ils ont fusionné les visages de ces personnes en un visage-type.

Puis ils ont fait la même démarche avec des personnes présentant un score inverse au regard de la psychopathie.

Voici les deux visages , l'un a coté de l'autre :






dans une troisième phase, 105 observateurs neutres, ignorant la genèse du test, ont été invités a répondre à la question suivante :

"lequel de ces deux visages est, selon vous, celui d'un psychopathe ?"

les 3/4 ont trouvé la bonne réponse.

Indéniablement cette expérience montre que notre cerveau sait détecter, sur un visage, des signes qui l'inquiètent.

Il ne faudrait cependant pas que l'on (re)tombe dans les travers de la phrénologie du XIX° siècle, ou l'on prétendait détecter des orientations du comportement par l'étude de la forme du crane .

L'expérience en elle même est intéressante, mais il faudra chercher plus loin, plus finement, pour détecter les bons mécanismes.



et pour vous ? quel visage est celui d'un psychopathe ?



la réponse

vendredi 27 janvier 2012

Ca chauffe

La NASA a reconstitué le réchauffement climatique, de 1880 à nos jours

c'est saisissant.

mercredi 25 janvier 2012

Highlander

Notre ancien ministre de la défense, par une bévue devant les micros du monde entier, vient d'avouer que nos armées possèdent une arme décisive, qu'il n'a pas hésité à tester sur lui-même.

Nos militaires peuvent voyager dans le temps !

en effet il a déclaré " [...] moi qui ai vu en Normandie le débarquement des Alliés, nous avons vécu des épreuves difficiles" [...]

Hervé Morin étant né en 1961, et ayant été par ailleurs un ministre, donc incapable de dire n'importe quoi, la seule explication rationnelle est qu'il voyage dans le temps.

Depuis , de nombreux chercheurs tentent de trouver la trace du passage de ce voyageur temporel.

Un exemple aurait été trouvé à Lascaux .

dimanche 22 janvier 2012

ASM 19 - Ulster 15

L'ASM, victorieuse de la province irlandaise d’Ulster (19-15), a décroché difficilement ce samedi, dans un Marcel-Michelin plus volcanique que jamais, sa qualification pour les quarts de finale de la « H Cup » .



Les jaunards ont entamé la partie à fond, imposant un volume de jeu impressionnant, l’Ulster plie mais ne rompt pas. La mêlée clermontoise fait des merveilles (Clément Ric en tête). Le carton jaune de Tom Court n’est pourtant pas lié à la domination du pack asémiste mais à une des habituelles agaceries de Parra.

Montferrand ne tirera pas grand profit de la supériorité , confondant vitesse et précipitation, et offrant par ses hésitations de quoi raviver l’espoir, à un adversaire pourtant prêt de céder.

On bascule ainsi à 6-6 à la mi-temps, frustrant.

Heureusement, le coaching de Vern Cotter change tout avec les entrées de Vincent Debaty et Brock James (Skrela bof …).

Dans le dur jeu d’avant qui s’ensuit, les irlandais, baladés par le pied impérial de Brock James, et pilonnés par nos avants, commencent à faire ce qu’ils savent faire le mieux, pourrir le jeu, simuler la victime quand l’arbitre regarde, et taper quand il ne regarde pas.

L’arbitre, de son côté, observe ces simagrées avec un œil complaisant, ou ne les voit pas (là ce serait donc plutôt son incompétence qui serait en question) et sanctionne l’ASM sans arrêt, ce qui crispe nombre de personnes sur le terrain, et aussi en dehors.



L'Ulster en profite pour repasser devant (9-12).



Heureusement, Clermont, qui présente aux yeux du monde arbitral le défaut de n’avoir pas de valeurs anglo-saxonnes, et a par contre la qualité non anglo-saxonne de savoir jouer au rugby, lance un superbe mouvement avants-trois-quarts, qui balaye tout le terrain et se termine par un essai en force de Ti'i Paulo qui libère tout le stade.



Fin crispante, mais OUF.

Quand donc les arbitres seront-ils impartiaux ?

Si un jour l’ASM gagne une coupe européenne, ce sera surement à 16 (grâce à son merveilleux public) mais contre 17 ou 18 ou plus si l’on compte le nombre de serviteurs zélés de l’IRB qui s’emploient à faire gagner les leurs, toute honte bue.

jeudi 19 janvier 2012

L'arroseur arrosé

Vous arrivez vanné d'une journée de m****, vous vous affalez dans votre canapé, vous ingurgitez x bières pour atteindre le + vite possible le QI d'une grenouille comateuse et là votre téléphone sonne...

"Bonjour Mr Servalien, Adolphe Grougnard des établissements Songe et compagnie. Je souhaite vous présenter notre gamme de crédits personnalisés .....".

Là bien sûr on peut raccrocher (il va rappeler) on peut gueuler (ça va faire monter la tension) mais je vous suggère plutot ceci :

Vous préparez a coté du téléphone un baladeur avec les 4 saisons de Vivaldi et vous dites sèchement :

"Ne quittez pas, on m'appelle sur une autre ligne"

vous posez le combiné sans raccrocher a coté du baladeur, vous appuyez sur "play" et vous pouvez retourner comater tranquillement.

(Trouvé au hasard d'un surf totalement aléatoire).

J'aime.

lundi 2 janvier 2012

Voeux 2012

A tous ceux qui passent par ici, je présente mes meilleurs voeux pour 2012.

Abécédaire 2011

exercice plus compliqué qu'il n'y parait. Presque tout est de moi, mais pas tout.



Agences de notation.



Officines quasi confidentielles avant 2011, elles avaient néanmoins fait parler d’elles dans les milieux financiers en ne voyant absolument pas arriver la crise précédente ( subprimes / Lehman Brothers.. )

Tirant le constat lucide de leur nullité en matière de prévision économique, elles se sont reconverties brillamment dans l’oracle économique, qui fait beaucoup plus peur qu’une prévision, et qui, c’est bien pratique, provoque lui même, par son annonce, les effets prédits.



Standard & Poor’s, Fitch Ratings et Moody’s sont ainsi devenus les nouveaux prophètes apocalyptiques du capitalisme.



Ben Laden.

L'homme, qui était parvenu à incarner l'image du mal absolu, est finalement tombé sous les balles d'un commando, ce qui est bien pratique. Il était évidemment nécessaire qu’il disparaisse, pour plein de bonnes, et de mauvaises, raisons.

La géopolitique est une impitoyable gouvernante des mœurs étatiques.



Crise.

Une année 2011 atypique pour l’Occident et spécialement la zone euro

Les peuples ont découvert, avec effroi, que l’état n’est pas omnipotent dans la protection de ses sujets. Un peu comme un enfant découvre les limites de ses parents, en grandissant.



DSK.




Piège ? Complot ? Maladie ? Assuétude malsaine ? Amoralité ? Nous ne saurons jamais. Mais un superbe gâchis, ou alors un don du ciel pour nous éviter un canard boiteux comme chef ?



Euro

Un assemblage hétéroclite et inachevé. La paix l'exige, l'économie l'appelle mais les politiques ont perdu le courage des pères fondateurs, ils ont oublié qu’ils servaient le peuple au lieu de l’économie. S’ils ne se reprennent pas, le gouffre est devant nous.



Fukushima.

Un symbole puissant ! Tchernobyl nous avait montré que le communisme qui broie les gens se fout évidemment de leur santé. Avec la centrale au rabais de Fukushima, le capitalisme le rejoint dans l’amoralité. Le nucléaire mérite du SERIEUX. Mais le sérieux est cher, on ne l’achète pas. Il y aura d’autres catastrophes, les mêmes causes engendrant les mêmes effets. Et quelques imbéciles en combinaison fluo joueront encore à s’accrocher sur des tours de refroidissement, histoire de faire les kékés.





Grèce

C’est très métaphorique de voir le berceau de la civilisation se faire manger par l’hydre capitaliste. Mais quand j’apprends que sur 100 euros d’impôts recouvrables, les grecs n’en payaient que 17, je me dis, quelque part, que la population du pays n’est pas à la hauteur de son histoire.



Higgs. (boson de)

La clé de voûte de notre vision de l’univers. Le Graal des physiciens.

On l’aurait peut être débusqué au CERN.



Indignés

Au départ probablement inspiré par l’opuscule de Stéphane Hessel (indignez vous), ce mouvement parti d’Espagne s’est répandu en Europe et même à Wall Street, les Indignés réclament un meilleur partage des richesses et plus de justice sociale. Un mouvement flou aux revendications floues, selon les pays. Souvent des jeunes qui ont du mal à entrer dans la vie active. Bizarrement vide de sens.





Jobs.

L’annonce de la mort du fondateur d’Apple a plongé des milliers de personnes dans la tristesse. Il a révolutionné les pratiques en matière numérique. Partout ou presque, il est célébré comme une icône pour son génie créateur. Je fais partie du presque.





Kadhafi.

Bon débarras. Une occasion de moins pour les pays occidentaux de se prostituer. Il en reste d’autres.





Lock-out

Une grève des basketteurs américains à obligé la NBA à annuler près d’un quart de sa saison. Une histoire de (très) gros sous. Finalement, les matchs ont repris le 25 décembre dernier. Dommage, car pendant ce temps, les stars NBA françaises étaient revenues tâter du ballon dans notre bonne vieille Pro A. Et ça se voyait.



Marchés boursiers.

Les pauvres ! Ils ont perdu de l’argent ! Leur monde s’écroule ! Mais je leur fais confiance pour nous faire payer l’ardoise, comme toujours.





Nucléaire

Ben oui ça a pété. Fallait s’y attendre non ? A force de payer les matériaux, les brevets, les employés, les procédures avec des cacahuètes …

Quelques petits bourgeois douillets s’en sont émus et ont profité des beaux jours pour sortir crier dans le micro qu’ils sont contre le nucléaire. Avec l’hiver ils sont retournés au coin de leur feu bio, à manger des carottes bio.

Avec le réchauffement climatique, je suis très inquiet : l’éclosion des écologistes va avancer d’au moins 15 jours.



Obama

Atypique non ? J’aime bien ce mec. Il fait, alors que les autres disent.



Printemps arabe

En 1848 toute l’Europe voit fleurir une ribambelle de révolutions.On a appelé ça le printemps des peuples. La plupart échoueront, mais structureront l’espace politique pour le 20° siècle à venir, …. pour le pire et le meilleur.

Les révolutions arabes de 2011 sont semblables. Elles marquent le temps, et posent les germes « d’autre chose ». Mais de quoi ? Déjà, l’islam intégriste montre son nez d’intolérance et de régression sociale, notamment pour les femmes.



Qatar.

Ce petit état de moins de deux millions d’habitants, n’a pas de souci de trésorerie, du fait de son sous-sol. Alors il investit…. Al Jazeera, PSG, Lagardère, mais aussi soutien aux projets de jeunes des banlieues, …

S’il s’agit d’investirr au mieux des intérêts de son peuple en utilisant à bon escient la manne pétrolière qui se tarira tôt ou tard, je dis bravo : les autres devraient prendre exemple au lieu d’attendre le retour inexorable vers le moyen âge, qu’espère patiemment l’Occident hypocrite.

Mais nous savons bien que l’enjeu dépasse simplement l’économie.





Retraite à 60 ans

« Le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer», affirme Nicolas Sarkozy, le 22 janvier 2007, dans le journal Le Monde.

Le 27 mai 2008, le nouveau chef de l’État confirme sur RTL ne pas avoir de mandat pour repousser l’âge légal de départ à la retraite.

On connaît la suite.



Syrie Point dur de la résistance à la révolution arabe. Allez encore un effort (syriens) un peu de courage (Chine, Russie, ONU) et ça va le faire. Mais des gens souffrent en attendant. Alors VITE.



Tsunami

Mot japonais, ça tombe bien ! Terrifiantes images de cette avancée inéluctable d’un mur d’eau et de débris. Nous sommes petits face à la nature. Petits, mais nuisibles. Alors elle se défend.



Union européenne.

L’UE aura 20 ans en février. Mais l’heure n’est pas à la fête. Les 27 pays qui la composent n’avancent pas au même rythme, avec même un qui s’ingénie à nous faire reculer (la GB).

La dernière rencontre de Bruxelles en décembre, qualifié de « sommet de la dernière chance », en a été la parfaite illustration. Les 17 pays de la zone euro, menés par un couple franco-allemand qui fait de plus en plus grincer des dents chez ses partenaires, se sont mis d’accord sur un nouveau traité avec plus d’intégration économique et budgétaire . Ils ont été rejoints par les autres pays de l’UE à l’exception, évidemment, du Royaume-Uni.

Voeckler




Pendant deux semaines, Thomas Voeckler a permis aux Français d’espérer. De croire qu’un jour prochain, un Français pourrait de nouveau gagner le Tour de France. Malheureusement, à trop chercher le panache, le porteur du maillot jaune pendant dix étapes s’est cramé tactiquement dans la dernière et terrible étape de montagne, perdant toute chance de podium. Il termine quatrième de la Grande Boucle, derrière Cadel Evans et les frères Schleck.

Il nous reste son air souriant, humble, et sa trogne joyeusement bronzée. Du soleil quoi.



Wallon

Un Wallon, Elio di Rupo, a non seulement mis fin à la crise politique qui durait depuis 18 mois en Belgique et à l’anomalie qui faisait qu’aucun francophone n’avait pris la tête du gouvernement belge depuis 37 ans. Le plus dur reste à faire : maintenir l’unité du pays face au travail de sape, quasi fascisant, des factions flamandes.



Xavier Dupont de Ligonnès.

Un père de famille massacre tous les siens, les enterre dans le jardin, envoie une lettre de démission à l'employeur de son épouse défunte et disparaît. Et depuis, pas le moindre début de piste. Troublant



Yuan.




La monnaie chinoise, inconvertible, indévaluable et toujours contrôlée par la banque centrale de Pékin s’impose sur le devant de la scène internationale.

Fin décembre, elle devient discrètement la monnaie d’échange entre la Chine et le Japon, se substituant pour la première fois au dollar dans le commerce international

Le centre du monde se déplace à grands pas en Asie/Pacifique, pour ceux qui feignent de l'ignorer le réveil sera douloureux.





Zéro

pour ground zero.

Le jour de l’attentat, je me rappelle avoir dit à ma famille, scotchée avec moi devant l’écran de la télé, qu’il faudrait se souvenir de cette date car elle marquait le basculement d’une ère dans une autre. 10 ans après regardons le monde : il a changé, en aspect et en profondeur.

Et ce n’est pas fini.