dimanche 21 août 2011
Irlande 22 - France 26
Le XV de France a remporté, samedi à Dublin, son 2° et dernier match de préparation pour le Mondial contre l'Irlande (26-22). Les Français ont marqué deux essais, par Heymans et Trinh-Duc, mais les Irlandais en ont inscrit 3, (Healy, Sexton, et O'Brien).
Déjà vainqueurs (19-12) du XV du Trèfle à Bordeaux, les Français ont réalisé un sans-faute, SUR LE PAPIER, au cours de leurs 2 matches de préparation
Fortement bousculés en début de partie, avec une pénalité de Sexton et un essai rageur de Cian Healy, les Français ont d'abord recollé au score avec une pénalité de Morgan Parra et un drop lointain de François Trinh-Duc, avant de prendre l'avantage par un essai de Cédric Heymans, servi sur un plateau par un magnifique travail de centre de Rougerie et transformé par Parra.
La mi temps (16-8) puis, 3 minutes après la reprise, le score de 19-8 pouvaient laisser supposer un effondrement irlandais, d’autant plus que François Trinh-Duc profitait ensuite d'une passe hasardeuse de Tomas O'Leary pour inscrire le deuxième essai français sur interception. Essai transformé par Parra (8-26, 48e).
On vit alors des Irlandais acharnés à ne pas sombrer, tandis que l’équipe de France, regagnée par ses vieux démons démobilisateurs, pédalait mollement dans une défense pas convaincue, voire hautaine : deux essais irlandais transformés sanctionnaient justement ce revirement, pour terminer à 26-22.
Si Thomas Lièvremont peut tirer de nombreux enseignements individuels de cette revue d’effectif, il peut s’interroger sur la rigueur à éclipse d’une équipe qui, on vient de le voir deux fois de suite, est incapable de jouer correctement pendant 80 minutes.
Chose que savent parfaitement faire les équipes du Sud, tant individuellement que collectivement.
Un gouffre sépare, de nouveau, le Sud du Nord, il sera difficile à franchir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire