En ce moment on nous submerge de chiffres sur l'évolution de la température "par rapport à la normale saisonnière".
Je me suis interessé à cette définition de la "normale saisonnière".
En fait il s'agit de la moyenne des mesures identiques des 30 dernières années.
soit, pour 2011, la moyenne des mesures de 1980 à 2010 .
Donc, quand on nous dit " à Paris, aujourd'hui la température est de X°C supérieure à la "moyenne saisonnière" , ca veut dire qu'elle est de X supérieure a la moyenne des 30 dernieres mesures, chaque année, même jour, même heure.
OK.
Mais bon que veut on mesurer en fait ?
En fait on veut mesurer l'évolution ANTHROPIQUE (due à l'homme) de la température à cause de l'émission ANTHROPIQUE de CO².
Or il est bien établi que ces émissions ont explosé avec l'avènement de l'ère industrielle (seconde moitié du XIX° siècle, et les mesures du taux de CO², à Hawai, il me semble, sont continues depuis la seconde guerre mondiale. (voir, une vérité qui dérange, Al Gore).
DONC les mesures de température, mettons depuis 1900 pour avoir un chiffre rond sont DEJA entachées d'une déviation anthropique.
SI (mais je pense que c'est vrai) les mesures encore prises en compte, de 1980 à no sjours sont déjà décalées de Y degrés par rapport aux températures de l'ère préindustrielle, en disant "X" en fait on minore la réalité, qui est de X+Y
C'est le premier point.
Second point, comme ca se décale chaque année (en 2000 on compare a la période 1970-2000, en 2001 on compare a la période 1971-2001, en 2002 on compare a la période 1972-2002, etc ...) on ne mesure pas un accroissement, mais une ACCELERATION de cet accroissement , c'est a dire (amis ingénieurs bonjour ;) ) une dérivée première.
résultat, la TEMPARATURE peut augmenter indéfiniment de 2° tous les 30 ans, sans que le chiffre varie : dans 30 ans (2040) on nous dira toujours : "2 degré de plus que la température normale" alors qu'en fait on aura augmenté de 4 ....
bref, désolé de cet exposé un peu austère plutot destinés aux "un peu matheux", mais retenez qu'on nous MINORE les chiffres du réchauffement climatique.
NA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire